Qu’est-ce que le permis caces ?
Le CACES, Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité, est une validation d’aptitude à la conduite d’engins utilisés dans la logistique et travaux publics. Depuis la réforme du 1er janvier 2020, il existe 8 certifications CACES, correspondant aux différentes familles d’équipements professionnels :
- R489 : chariots de manutention (chariot élévateur transpalette à conducteur porté, chariot élévateur frontal en porte-à-faux, chariot élévateur à mât rétractable…)
- R486 : nacelles élévatrices fixes ou mobiles, à élévation verticale ou multidirectionnelle ;
- R482 : engins de chantier (mini pelle, pelle, chargeuse, foreuse, chariot télescopique de chantier…) ;
- R490 : grues à tour à montage par éléments à flèche distributrice ou à flèche relevable, et grues à tour à montage automatisé ;
- R483 : grues mobiles, à flèche télescopique ou à flèche treillis.
- R484 : ponts roulants et portiques, avec commande au sol ou commande cabine ;
- R485 : gerbeurs à conducteur accompagnant, qui lèvent entre 1,20 m et 2,50 m ou au-dessus de 2,50 m.
Bien qu’il n’est pas obligatoire d’un point de vue réglementaire, le CACES est tout de même indispensable pour exercer dans le secteur du BTP sur les engins de chantier. Ce certificat, valable 5 ans ou 10 ans selon la catégorie, a été mis en place en 2001 par la Caisse Nationale d’Assurance Maladie et a pour objectif de réduire les accidents du travail sur les chantiers liés à l’utilisation des engins comme nous l’avons déjà abordé dans l’importance de la sécurité. Il permet également de rassurer les employeurs vis-à-vis des compétences de ses employés et de les décharger de toute responsabilité en cas d’incident. Délivré par la Caisse Nationale d’Assurance Maladie, le CACES regroupe 10 types de certifications selon les types d’engins.
Combien coûte une formation CACES 1 ?
Le prix de la formation au CACES varie généralement entre 500 et 800 euros. Ce tarif inclut notamment la formation théorique et pratique, le livret d’apprentissage, la session d’examens et la fabrication de la carte CACES.
S’il s’agit d’un rattrapage ou d’un renouvellement de la certification, les prix sont généralement plus bas.
Comment financer la formation CACES ?
Il existe plusieurs solutions de financement permettant de prendre en charge partiellement ou totalement la formation.:
- Pôle Emploi : pour les demandeurs d’emploi inscrits dans le cadre de l’Action de Formation Conventionnée (AFC), le financement peut être accordé après un dossier de motivation ;
- Fonds d’Assurance Formation de Travail Temporaire : sous conditions, dans le cadre du Projet de Transition Professionnelle (PTP) ;
- agences d’intérim : les intérimaires peuvent bénéficier d’un prix réduit sur leur formation CACES dans le cadre du CIF intérimaire et du DIF intérimaire ;
- le Compte Professionnel de Formation (CPF)
Quelle catégorie d’engins puis-je utiliser avec le CACES R482 (ancien CACES R372m) ?
Le CACES R482, anciennement nommé CACES R372m, correspond à la certification d’aptitude à la conduite en sécurité des engins de chantier. Elle comprend la maîtrise de 11 catégories de matériels allant des engins compacts (catégorie A) aux engins hors production (catégorie G).
La catégorie A, auparavant nommée CACES 1 et plus communément appelée permis mini-pelle, regroupent les engins compacts de masse inférieure à 6 tonnes :
- pelles hydrauliques, à chenilles ou sur pneumatiques
- chargeuses, à chenilles ou sur pneumatiques
- chargeuses-pelleteuses de masse
- moto-basculeurs de masse
- compacteurs de masse
- tracteurs agricoles de puissance ≤ 100 cv (73,6 kW).
Quelles sont les conditions d’obtention et quelle formation suivre pour l’obtenir ?
Pour pouvoir passer l’examen du CACES R482, le candidat doit être majeur (sauf dérogation de l’inspecteur du travail) et doit avoir réalisé une visite médicale au préalable. Le candidat doit également maîtriser le socle commun de compétences et de connaissances. L’examen, qui se déroule obligatoirement dans un centre de formation agréé, comprend une évaluation théorique et une évaluation pratique. Pour la partie théorique, le candidat sera interrogé entre autres sur les technologies des engins (vocabulaire mécanique, caractéristiques, composants…), sur les règles de circulation sur chantier ou encore sur les règles de sécurité. Durant le module pratique, le candidat sera amené à effectuer différentes tâches sur engin. Il sera évalué sur ses capacités à faire les bonnes vérifications lors de sa prise de poste, à conduire et manoeuvrer l’engin (circuler en marche avant et arrière, en ligne droite et en courbe, à vide ou en charge ; adapter sa vitesse ; stationner etc) ou encore à entretenir les équipements (maintenance).
Pour valider le CACES R482 catégorie A (anciennement CACES 1), le candidat doit obtenir une note de minimum 7/10 à l’ensemble du test théorique et pratique. Puis une note supérieure ou égale à la moyenne dans chaque thème évalué. Cette certification est valable 10 ans.