Vous êtes maintenant prêt à passer au numérique ! Mais vous rencontrez des freins au niveau de votre équipe, de votre boss ou autre. Les 5 manières de les convaincre vous aideront peut-être à ce qu’ils changent d’avis sur la question.
Connaître leurs douleurs
La principale cause des personnes qui ne veulent pas passer au numérique est principalement parce qu’ils ne savent pas encore que le papier n’est pas avantageux, peut être comme vous avant 🙂 .
C’est pour cela qu’il faut, dans un premier temps, interroger chaque membre de votre équipe sur ce qu’il trouve long, contre-productif ou répétitif. Même s’ils ont toujours été habitués à une certaine manière de travailler, cela ne veut pas dire que c’est forcément la bonne manière sur le long terme. Et prêt ou pas à changer leur routine, ils peuvent vouloir changer certaines manières de faire certaines tâches.
“Le changement passe avant tout par l’écoute.”
Certains membres de l’équipe peuvent avoir des idées ou des retours d’autres entreprises sur leur façon de travailler qu’ils trouvent plus adaptée. Laisser la possibilité à vos équipes de s’exprimer est une réelle manière d’augmenter leur qualité de travail car c’est grâce à cela qu’ils vont se sentir écoutés et donc plus productifs.
Leurs douleurs peuvent être au niveau de :
- La perte de temps
- La vérification de la sécurité
- La performance
- L’analyse des résultats
- La communication interne
Toutes ses douleurs peuvent être entendues, il est alors important de les creuser et de leur prouver que le numérique peut les aider.
Leur montrer les différents avantages
Maintenant que vous connaissez mieux les douleurs de votre équipe et que vous vous êtes bien renseigné avant, vous savez que tous ces inconvénients peuvent être améliorés grâce au numérique. Il vous suffit seulement de leur démontrer les avantages en termes d’efficacité. Vous le savez, le numérique fait gagner du temps et c’est prouvé, dans le TP, le numérique permet d’accélérer :
- La recherche de locatier et d’engin
- L’envoi des informations chantier
- La réception du bon de location
- La vérification des documents réglementaires
Le numérique permet d’accélérer le temps prit sur de nombreuses tâches, mais il peut aussi vous permettre d’être plus performant au niveau :
- La vérification des bons de location et des factures
- L’analyse en chiffre de vos locations externes
N’hésitez pas à leur montrer les différentes solutions que vous avez trouvées pour faciliter leur travail, mais aussi à leur présenter les autres solutions qui pourraient les aider et auxquelles ils n’avaient pas forcément pensé. Leur parler avec des chiffres est un moyen facile pour eux de comprendre l’efficacité que le numérique peut leur apporter. Par exemple, un gain de 2 heures par semaine sur une recherche de matériel ou un gain d’1 heure par jour pour la vérification des documents réglementaires.
Inclure les plus réfractaires à la prise de décision
La participation à la décision est primordiale dans une équipe. Il est nécessaire que l’ensemble des collaborateurs se sentent concernés, impliqués et écoutés. Ce qui est certain, c’est que si vous prenez la décision sans eux cela ne marchera pas. Mais d’un autre côté, si vous pensez pour eux, “mon équipe n’est pas prête à passer au digital”, sans même les avoir consultés n’est pas bon non plus. Certaines personnes pourraient vous surprendre et même être leader dans la prise de décision. C’est pour cela que la discussion avec ses équipes est primordiale. Connaître leur point de vue, et même si au premier abord, ils n’ont pas l’air partant, les faire venir aux réunions préliminaires pour découvrir le produit est un atout majeur pour qu’ils se fassent leur propre opinion et puissent prendre une décision.
Les former
Outre l’appréhension du passage au numérique, il se cache parfois la peur de ne pas être à la hauteur, la peur du changement. Un point important et à ne surtout pas négliger est la formation. En effet, pour qu’une solution numérique soit optimale, il faut que tous apprennent à se servir de l’outil. Aujourd’hui, tous les outils numériques proposent une formation au logiciel que cela soit à distance ou directement dans vos bureaux. Une formation va permettre aux équipes de comprendre réellement les enjeux de l’outil numérique, de se sentir plus investi dans le projet et même de poser des questions auxquelles vous n’aurez pas forcément pensé. Comprendre l’outil est nécessaire pour que les équipes terrain puissent se rendre compte de son utilisation sur les chantiers et de son utilité. Car les équipes terrain sont un point essentiel dans l’utilisation d’un nouveau logiciel.
Leur laisser le temps de s’y faire
Même si certains pourraient vous surprendre, il faut aussi être réaliste et se dire que le monde des travaux publics n’est pas encore digital. C’est pourquoi, il faut laisser du temps aux équipes de passer le pas de l’utilisation d’un logiciel et non plus par téléphone, email ou papier. Les habitudes changeront mais cela peut prendre du temps, il ne faut donc pas les précipiter mais plutôt les laisser s’adapter à leur rythme. Même si, toute votre équipe n’est pas prête à y passer, vous pouvez toujours prendre une solution numérique pour une partie de votre activité (les camions, les aspiratrices, les niveleuses) et tester le produit sur ce segment. Si l’équipe est rapidement opérationnelle, alors vous pourrez étendre la numérisation de votre activité sur d’autres secteurs et ainsi de suite.
Une solution numérique est un gain en tout point pour une entreprise de travaux publics. Mais en vue du secteur, il est possible que certaines personnes de votre équipe (terrain ou administrative) ne soient pas prêtes à changer leur façon de travailler. Tous ses points sont alors essentiels pour savoir si leurs freins sont réels ou pas ?
La question du numérique se fait de plus en plus entendre dans le secteur.
Quand seriez-vous prêt à en discuter avec vos équipes ?
“Le plus dur dans le numérique c’est de franchir le pas.”
Vous, vous reviendrez au téléphone à touches ? Vous voyez, toute adaptation se fait plus ou moins facilement mais tout retour en arrière semble inconcevable !