La startup nantaise MATOS BTP, proposant des outils numériques innovants pour les entreprises du BTP, annonce une levée de fond de 600 k€ auprès du réseau ABAB et de professionnels du secteur qui devraient lui permettre d’accélérer son déploiement commercial en France.
Matos Connect > Digitaliser le secteur des travaux publics
C’est fort de ce constat que deux professionnels issus du domaine des Travaux Publics, Frédéric Corolleur et Olivier Hauraix (respectivement ingénieur travaux et locatier), se lancent le pari de créer un outil numérique innovant qui combine une application simplifiant la gestion de l’activité opérationnelle et administrative de la location TP avec conducteur à une plateforme de mise en relation spécialisée. Matos Connect est né !
Dans le domaine des travaux publics, le métier de locatier (location d’engins de terrassement et de transport avec chauffeur) est en forte croissance. En effet, externaliser cette dépense permet aux entreprises du BTP de gagner en agilité et de se concentrer sur l’achat de matériel spécifique à leur activité. Ce secteur d’activité, bien que représentant plus de 10% de l’activité des Travaux Publics est encore très peu digitalisé malgré des procédures administratives de plus en plus complexes et fastidieuses.
La solution permet une fluidification et une simplification des étapes de la location tout en développant de la visibilité commerciale à nos clients.
Mais bien que Matos Connect soit une application numérique, la volonté est de faire en sorte que les progrès sur l’Intelligence Artificielle et les modèles d’économie collaboratives contribuent à améliorer la qualité des relations humaines dans le TP en allégeant les clients de toutes les démarches fastidieuses.
L’objectif n’est donc de ne pas substituer l’humain, qui fait la richesse du milieu des Travaux Publics, mais de l’assister au quotidien pour qu’il se concentre sur son coeur d’activité.
La levée de fonds > 600k€ euros afin de devenir la solution digitale de référence dans le TP
En s’entourant du réseau ABAB, d’investisseurs privés du milieu du BTP et de BPIFrance, Matos BTP compte accélérer son développement sur 2 objectifs principaux :
Le développement commercial France : MATOS recrute des commerciaux issus du BTP et qui sauront accompagner ses clients et développer le premier réseau de locatiers indépendants de France.
Le renforcement de l’équipe technique et de la R&D : l’Intelligence Artificielle est un sujet phare au sein de Matos BTP, il semble donc important d’investir à ce sujet notamment sur l’aspect scan des documents sur les chantiers.
« Bien qu’en retard dans sa transition numérique, nous voyons que le marché des travaux publics est maintenant mature pour ce passage. Les professionnels du BTP sont souvent accrochés à leur téléphone et sont sensibles aux évolutions qui pourraient faciliter leur métier. Ils ont de plus en plus de mal à comprendre que les outils numériques qui facilitent leur vie personnelle soient encore absents pour faciliter leur vie professionnelle. Le BTP devient également de plus en plus sensible à l’environnement, à la quantité de papier qui transite, aux déplacements à vide et inutiles. Les nouvelles technologies et le traitement des données rendent tout cela possible et offrent même de nouvelles perspectives ! Tous ces outils qui sont mis à disposition doivent permettre à la profession de gagner en qualité de vie et permettre d’attirer de nouveaux talents, autre enjeu fort pour le BTP ! Pour cette première levée de fonds, nous avons souhaité nous entourer d’investisseurs issus du métier et de membre d’ABAB qui partagent l’esprit humain qui anime le BTP. Celle-ci va nous permettre de nous renforcer et d’accélérer la commercialisation de nos solutions sur d’autres régions pour répondre à la demande croissante de suivi administratif dans la location TP. » Frédéric Corolleur, CEO de MATOS BTP