En France, une autorisation de conduite est nécessaire pour les métiers du bâtiment et travaux publics. Ce permis, appelé CACES, est délivré par la Caisse nationale d’Assurance Maladie et concerne tous les types d’engins de manutention. L’objectif du certificat d’aptitude de conduite en sécurité est de fournir aux détenteurs les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à la maîtrise des véhicules. Il existe différents types de CACES (comme déjà abordé avec notre article sur le Caces 1), correspondant aux différentes catégories d’engins de chantier. Chaque catégorie regroupe elle-même des sous-catégories.
Quelles sont les différentes catégories d’engins concernés par le Caces R482 ?
Le CACES R482, appelé R372m avant la réforme CACES de 2020, correspond aux catégories d’engins de chantier, qu’ils soient à conducteur ou télécommandé. Il regroupe 11 catégories en tout, allant des engins compacts (mini-pelles) aux engins hors production.
Tableau récapitulatif des types d’engins par catégorie
Catégorie A : engins compacts de moins de 6 tonnes ou moins de 100 CV | Pelles hydrauliques à chenilles Compacteur de masse Chargeuses à chenilles / sur pneumatiques Moto-basculeur Chargeuses-pelleteuses Tracteurs agricoles |
Catégorie B1 : engins d’extraction à déplacement séquentiel | Pelles hydrauliques à chenilles / sur pneumatiques > 6 tonnes Pelles multifonctions |
Catégorie B2 : engins de sondage ou de forage à déplacement séquentiel | Machine automotrice de sondage ou de forage |
Catégorie B3 : engins rail-route à déplacement séquentiel | Pelles hydrauliques rail-route |
Catégorie C1 : engins de chargement déplacement alternatif | Chargeuses sur pneumatiques > 6 tonnes Chargeuses-pelleteuses > 6 tonnes |
Catégorie C2 : engins de réglage déplacement alternatif | Bouteurs Chargeuses à chenilles > 6 tonnes |
Catégorie C3 : engins de nivellement à déplacement alternatif | Niveleuses automotrices |
Catégorie D : engins de compactage | Compacteurs à cylindres, pneumatiques ou mixtes > 6 tonnes Compacteurs à pieds dameurs > 6 tonnes |
Catégorie E : engins de transport | Tombereaux rigides ou articulés Tracteurs agricoles > 100 |
Catégorie F : chariot de manutention tout terrain | |
Catégorie G : engins hors-production |
Comment se préparer au mieux à l’examen caces R482 ?
Comme pour tout examen, le CACES nécessite une préparation préalable. De nombreux organismes agréés proposent des formations partout en France. Ces dernières durent généralement 1 à 3 jours et le prix varie entre 600€ et 1200€ HT. Il est possible de financer la formation avec le compte professionnel de formation. Si vous êtes en CDD ou en CDI, le coût sera à la charge de votre employeur. La même règle s’applique pour les intérimaires, à la seule différence que la formation sera financée par l’agence d’intérim et non pas par l’employeur. Pour pouvoir suivre la formation au CACES, le candidat doit être majeur (sauf dérogation de l’Inspecteur du Travail), savoir parler et comprendre le français et être médicalement apte. Aucune compétence de conduite des engins n’est requise et la formation est accessible aux personnes en situation de handicap.
Pour compléter la formation et mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez vous procurer des manuels d’entraînement. Il en existe de nombreux sur le marché et pour toutes les catégories de CACES. Il existe également des cours en ligne, gratuits et complets. Pour vous entraîner, de multiples simulateurs sont disponibles en ligne afin de vous tester sur les différentes thématiques de l’examen.
Ce qui a changé depuis la réforme CACES de 2020
Depuis le 1er janvier, tous les types de CACES ont subi des modifications. La réforme avait pour objectif de moderniser le dispositif en prenant en compte par exemple l’évolution du matériel ou encore le retour d’expérience depuis sa création en 2001. Le CACES intègre désormais 2 nouvelles familles d’engins, lesquelles étaient à l’origine de nombreux accidents. La durée de validité des CACES a également changé et peut désormais être prolongée sous certaines conditions. Le R482, tout comme son prédécesseur le R372, est valide pendant 10 ans. Cependant, si vous avez obtenu votre CACES R372 avant la réforme, celui-ci sera valable uniquement 5 ans.
Les épreuves ont elles aussi été réformées et bénéficient désormais de tests théoriques plus complets. La validité des tests évolue, passant de 6 à 12 mois, pour permettre aux candidats de pouvoir repasser uniquement une partie échouée ou bien de passer les épreuves pratiques d’une autre sous-catégorie de CACES (si celle-ci est dans la même famille d’engins) sans repasser les épreuves théoriques.
Règles de sécurité et risques, l’importance de la certification sur les chantiers.
Au-delà de la plus-value que vous apporte le CACES sur votre CV, ce certificat permet aussi et surtout de réduire au maximum les risques d’accidents sur les chantiers. Il représente ainsi un moyen pour l’employeur de se décharger de toute responsabilité.
En France, on estime que 40% des accidents du travail concernent des ouvriers. Avec l’augmentation des contrôles sur les chantiers, mieux vaut remplir toutes les conditions de sécurité, car un manquement à la réglementation peut coûter très cher à une entreprise. En 2021, ce sont 9000 chantiers qui ont été suspendus pour non-respect des normes de sécurité.
Grâce à Matos, tous les documents administratifs obligatoires et recommandés, tels que le CACES, sont rassemblés dans une seule interface et sont accessibles rapidement. Fini les pertes de temps et les mauvaises surprises lors des contrôles !